banner

KHARBACH Oussama : 

Créativité et innovation dans l’aménagement du territoire levier de développement durable

Résumé :

En France, le concept de l’aménagement du territoire s’est imposé dans les années soixante-dix, grâce a des auteurs tels que J.F Gravie, J Lajugie et d’autres. Il se définit d’abord par sa prédestination que l’on peut confondre a une réponse à des contradiction spatiales, contradictions qui se sont intensifiés avec le temps en raison de la multiplications des occasion de dysfonctionnements, des déséquilibre spatiaux et des destruction. Il s’illustre également par le changement d’attitude des pouvoirs publics et par les nouvelles compétences de ces derniers en matière d’administration ou de gestion de l’espace.

Le Territoire est, partout dans le monde, un champ complexe aux ramifications multiples. Au cours de ces dernies années, le territoire se métamorphose, et se complexifie et serieusement transformée dans sa composition, sa physionomie, sa fonctionnalité et sa vocation.

L’intérêt de notre sujet vise à prouver que la force et l’attractivité d’un territoire dépendent de sa qualité de vie et du dynamisme des relations sociales, et que les territoires gagnants du future sont ceux qui seront capable de développer harmonieusement à la fois des pôles de compétitivités et des pôles de qualité de vie. D’où l’importance d’adopter le développement durable comme nouveau principe organisateur des politiques d’aménagement du territoire.

Au Maroc, on constate une prise de conscience des principes du développement durable dans ses stratégies de développement national et local ; Nous avons donc formulé notre problématique comme suit :

Dans quelle mesure l’innovation stratégique dans l’aménagement du territoire peut-elle favoriser l’attractivité et le développement d’un territoire dans une optique durable ?

Partager: