banner

Ahlam EL BRAHMI:

DECENTRALISATION, DECONCENTRATION ET GOUVERNANCE DES TERRITOIRES REGIONAUX

– CAS DE LA REGION DE MARRAKECH-SAFI –

Dans un contexte politique national en pleine effervescence et marqué par l’avènement de plusieurs réformes, un consensus officiel semble clairement se dégager autour de la régionalisation comme nouveau système d’organisation et de gestion territoriales. D’où la région, comme entité territoriale, à part entière s’est considérablement consolidée à travers la constitutionnalisation de la régionalisation. Elle devient donc une articulation imposante dans la structure de l’Etat.

Sa force juridique constitutionnelle et juridique nouvellement acquise lui permet aujourd’hui de territorialiser les différentes politiques sectorielles à l’échelle régionale et de guider par conséquent le développement territorial.La question de la bonne gouvernance devraitdonc se voir attribuée une place prépondérante parmi les efforts fournis dans l’aménagement du territoire.

La question de la convergence et la transversalité entre les projets de différents acteurs n’est plus que jamais une nécessité majeure pour la gestion et le développement des territoires surtout régionaux. La promulgation de la charte de déconcentration voulait justement faire en sorte que les différentes actions ministérielles soient dévolues vers ses représentations au niveau régional et provincial. La prochaine étape au Maroc se voit imposer cette convergence entre la décentralisation régionale et la déconcentration administrative. Mais l’établissement et la promotion de cette approche territoriale ne pourrait se faire sans défis à relever. La gouvernance territoriale entre les différents acteurs et projets de territoire passe en priorité.

  • Comment l’élargissement des compétences décentralisées et déconcentrées permettra une meilleure insertion des nouvelles régions dans les cadres posés par des politiques d’aménagement du territoire au niveau national en général et au niveau de la région de Marrakech-Safi en particulier ?
  • Quelle politique d’aménagement du territoire dans la région de Marrakech-Safi au prisme de la régionalisation avancée ?
  • Quels défis à prendre en compte pour faire et assurer une transversalité de la décentralisation et la déconcentration ?
  • Quelle recomposition dans les rôles des acteurs concernés par la gestion territoriale de la région de Marrakech-Safi ?

 

اللامركزية، اللاتمركز والحكامة الجهوية الترابية
حالة جهة مراكش آسفي

في سياق سياسي وطني سريع التطور يتسم بظهور العديد من الإصلاحات، يبدو أن الإجماع الرسمي يظهر بوضوح الهيكلة الجهوية كنظام جديد للتنظيم والإدارة الترابية. وبالتالي، فإن الجهة، كوحدة ترابية في حد ذاتها، قد توطدت بشكل كبير من خلال إضفاء الطابع الدستوري على الجهوية. وبالتالي يصبح واقعا ملموسا في هيكل الدولة.

إن القوة القانونية والدستورية للجهوية المكتسبة حديثًا تمكنها اليوم من إضفاء الطابع الجهوي على السياسات القطاعية المختلفة وبالتالي توجيه التنمية الجهوية. ولذلك ينبغي إعطاء مسألة الحكامة مكانا بارزا بين الجهود المبذولة في إعداد التراب وفي التخطيط الحضري.

إن مسألة التلاقي والتقاطع بين مشاريع مختلف الفاعلين هي أكثر من أي وقت مضى ضرورة رئيسية لتدبير وتنمية الجهات بشكل خاص. إن إصدار ميثاق اللامركزية يراد منه على وجه التحديد التأكد من أن الإجراء ات الوزارية المختلفة تم تفويضها لتمثيلياتها على المستوى الجهوي والإقليمي. وتعد الخطوة التالية في المغرب، رؤية هذا التلاقي ضرورة بين اللامركزية الجهوية واللامركزية الإدارية. لكن إنزالهذه المقاربة الترابية وتعزيزها لا يمكن أن يتم بدون مواجهة تحديات كبرى. ولذلك فالحكامة ستحظى بالأولوية بين الفاعلين والمشاريع الترابية. وعلى هذا الأساس ستحاول هذه الأطروحة الجواب على الأسئلة المركزية التالية:

كيف سيسمح اتساع تفويض السلطات اللامركزية وغير المتمركزة بدمج سياسات التخطيط الترابي على المستوى الوطني بشكل عام وعلى مستوى جهة مراكش ـ آسفي بشكل خاص؟

ما سياسة التخطيط الترابي المعتمدة في جهة مراكش آسفي من خلال الجهوية المتقدمة؟

ما هي التحديات التي يجب أن تؤخذ بعين لإنزالوضمان التقاطع والتلاقي بين اللامركزية واللاتمركز؟

ما هي التركيبة الجديدة في أدوار الفاعلين المعنيين بالتدبير الترابي لجهة مراكش ـ آسفي؟

DECENTRALIZATION, DECONCENTRATION AND GOVERNANCE OF REGIONAL TERRITORIES– CASE OF THE MARRAKECH-SAFI REGION –

In a national political context full of effervescence and marked by the advent of several reforms, an official consensus seems clearly to emerge around regionalization as a new system of territorial organization, which allow to the region, as a territorial entity in its own right, to be considerably consolidated through the constitutionalization of regionalization.

Its newly acquired constitutional and legal force today enables it to territorialize the various sectoral policies on a regional scale and consequently guide territorial development. The question of good governance should therefore be given a prominent place among the efforts made in regional and urban planning.The question of convergence and transversality between the projects of different actors is more than ever a major necessity for the management and development of especially regional territories. The promulgation of the deconcentration charter wanted precisely to ensure that the various ministerial actions were devolved to its representations at regional and provincial level. The next step in Morocco is seeing this convergence imposed between regional decentralization and administrative one. But the establishment and promotion of this territorial approach could not be done without challenges. Territorial governance between the various actors and territorial projects is given priority.

–       How will the widening of decentralized and deconcentrated powers allow the integration of spatial planning policies at the national level in general and at the level of the Marrakech-Safi region in particular?

–       what spatial planning policy in the Marrakech-Safi region through the prism of advanced regionalization?

–       What challenges should be taken into account to make and ensure a transversality of decentralization and deconcentration?

–       What recomposition in the roles of the actors concerned by the territorial management of the region of Marrakech-Safi?

share: