ethnomedecines-et-tradipraticiens-face-au-covid19-marrakech-9-10-juin-2022

Ethnomédecines et Tradipraticiens face au Covid19

Marrakech
9-10 Juin 2022

Avec le soutien de
l’Université Caddi Ayyad,
l’IRD, le LERMA, CESSMA, l’ANPMA.

PROGRAMME

JEUDI 9 JUIN 2022

9h00-9h15 : Ouverture du colloque et présentation : Jean-Yves Moisseron / Said Boujrouf

9h15-10h15 : Conférence plénière, Prof. Sanogo, Rokia, Faculté de Pharmacie Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) Chef de Département Médecine Traditionnelle INSP. Intégration des Ressources de la Médecine Traditionnelle Africaine (RMTA) dans le système de santé en Afrique.

10H15-11h15 : Conférence plénière et échange avec la salle, Chouiref, Tayeb, Auteur, Conférencier Lumière d’Orient, Belgique, La médecine Prophétique: médecine du corps et guérison de l’âme.

11h15-11h30 : Pause café

11H30-13H : 1ère session : La médecine traditionnelle africaine. Présidente de séance : Prof. Sanogo Rokia

Assongba, Faustin, Maitre-assistant CAMES, UNSTIM- Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques, Abomey, Benin, L’ethnobotanique au service du développement de la société humaine.

Duchesne, Véronique, Maîtresse de conférences HDR, CEPED, Université de Paris France Cité, Professionnalisation de la « médecine traditionnelle africaine » : enjeux et défis. Une recherche en cours en Côte d’Ivoire.

Bakari Salvius Amuri, Professeur, Université de Lubumbashi : La Médecine Traditionnelle Africaine est-elle encore nécessaire ? Défis et perspectives.

Salamatou Sow, Professeur, FLSH, Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger) : Le Covid-19, désignations, représentations et préventions d’une pandémie.

13h-14h : Déjeuner à la Présidence de l’Université (réservé aux intervenants)

14h-15h : Conférence plénière : Breton Fréderic : La Médecine et la phytothérapie chinoise face au Covid : théorie et pratiques.

15h-16h : Conférence plénière : Motte Jean : La médecine et l’acupuncture chinoise dans la pandémie du Covid 19.

16h-16H15 : Pause café

16h15-17h45 : 2ème session : Médecine chinoise et médecine ayurvédique face au Covid : Présidence de séance : Jean-Yves Moisseron

Candelise, Lucia, Chercheuse, ISS (Suisse), CEPED (France), De Soulié de Morant à nos jours. Les périples de la professionnalisation de l’acupuncture médicale en France.

Fernandez, Emmanuelle, Post-doc, (France) La médecine ayurvédique : entre intégration dans les politiques de santé et prévention de la Covid-19.

Simenel, Romain, Chargé de recherche, IRD, France, Du recours aux recettes secrètes des adivasis au kit tout en un des supermarchés : mobilisation et manipulation des pratiques ayurvédiques face à la Covid-19 en Inde.

Moisseron, Jean-Yves: Directeur de Recherche IRD, France : Qu’ont fait les acupuncteurs pendant le covid ?

19H30 : Diner au Ryad Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech, 49 Derb Zemrane, Bab Doukkala, Medina (Réservés aux inscrits).

 

VENDREDI 10 JUIN 2022

 

9h-10h45 : 3ème session : Les médecines de l’Océanie face au Covid. Présidence : El Ghoraf Adnan

David, Victor, IRD, Chargé de Recherche, France, La médecine kanak et les tradipraticiens face au droit de la santé en nouvelle Calédonie.

Chassagne, François, Chargé de Recherche, IRD, France, Ra’au tahiti pour le Covid-19 en Polynésie française : point sur la recette populaire de l’église protestante mā’ohi.

Colin, Fabrice, Directeur de Recherche, IRD, France, Les savoirs traditionnels sur les plantes pour la dépollution.

10h45 – 11h : Pause café

11h00- 12h45 : 4ème session : Les médecines africaines : Présidence : Fabrice Colin

Kouakam, Estelle, Professeur, Université d’Afrique centrale Yaoundé, Cameroun, Le rapport ambigu des pouvoirs publics aux ethnomédecines au Cameroun. Cas de l’autorisation de commercialisation d’adjuvants dans la prise en charge des patients atteints de covid19.

Kporou, Kouassi Elisée, Maître de Conférences CAMES, U. Jean Lorougnon Guédé, Côte d’ivoire, Savoirs traditionnels de la société ivoirienne au profit de la lutte intégrée contre les manifestations symptomatiques du COVID-19.

Prof SANOGO, Rokia, Faculté de Pharmacie Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) Chef de Département Médecine Traditionnelle INSP. Contribution des RMTA dans l’atteinte des ODD dans la perspective d’une Couverture Sanitaire Universelle.

12h45-14h : Déjeuner à la Présidence de l’Université (pour les intervenants)

14H00-15h45 : 5ème session : Pratiques et recherches sur les médecines traditionnelles au Maroc : Présidence : Professeur Kahumba Byanga

El Ghoraf Adnan : ANPMA : Le rôle de l’Agence Nationale des Plantes Aromatiques et Médicinales.

El Madani, Naima, Professeur Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/Université Cadi Ayyad, Maroc, Habitudes Alimentaires et vertus thérapeutiques dans le monde rural marocain.

Ouhamou Ahmed, Cherkaoui Mohammed, Professeur, Faculté des Sciences / Université Cadi Ayyad, , Etude des caractéristiques biologiques, physico-chimiques des plantes aromatiques et médicinales utilisées par la population marocaine en prévention de la pandémie due au covid19.

Sourour, Safa Ala, Etablissement Achoukar des PAM, Praticienne, Maroc, La médecine par les plantes au Maroc dans la région de Marrakech: le rôle des herboristes.

Boujrouf, Said, Pro et Fadwa Chbani Idrissi, LERMA, Maroc, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/Université Cadi Ayyad, Les plantes médicinales: ressources patrimoniales pour le développement territorial au Maroc.

15H45-16H : Pause café

16H-18H00 : 6ème session : Les plantes médicinales au Maroc : une gouvernance historique ? Présidence : Véronique Duchesne

Filali, Kaouther, Directrice MENARA, Maroc, Le rôle du Cluster Menara dans la valorisation des plantes médicinales au Maroc.

Eto, Bruno, Faculté des sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille, Le développement de la phytopharmacologie clinique pour la valorisation des plantes médicinales au Maroc.

Hassani, Mustapha, Professeur, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines / Université Cadi Ayyad, Maroc, La pandémie Covid 19 à Marrakech, entre représentations et pratiques.

Alifriqui Mohammed, Professeur, Faculté des Sciences/Université Cadi Ayyad, Maroc, Tissint, une oasis d’herboriste.

Romane Abderrahmane, Sayout, Ahlam, Professeur, Université des Sciences/ Université Cadi Ayyad : Une approche scientifique des usages ethnopharmacologiques de L. Rejdalii, une plante endémique du Maroc : profil phytochimique et effets pharmacologiques.

18H-18H15 : Conclusion du colloque.

• Lancement du réseau : OneHealth-TAM
• Lancement de la revue: TAMSOS : Traditional and Alternative Medecine Social Studies.
• Préparation des « 1ères assises internationales des Médecines Traditionnelles et tradipraticiens », Mai 2023. Dakar