banner

Abdelhadi LAAOUINA:

 La dialectique tourisme patrimoine support d’innovation de la ressource territoriale

Le patrimoine et le tourisme sont mis ensemble pour être orientés vers un but commun servant, d’instrument d’aménagement de l’espace et de promotion du territoire, dans une relation complexe qui peut engendrer des conséquences négatives, néanmoins le tourisme génère d’importants retombées économiques pour l’état, ce qui finance d’ailleurs directement ou indirectement la préservation et la transmission du patrimoine, développement territoriale, création de nouvelles offres d’emplois…

La dialectique tourisme et patrimoine révèle la sur-fréquentation touristique qui peut affecter ou endommager les attraits d’un site, la qualité du lieu, et elle peut même contribuer à sa transformation, sa disparition ou la disparition des produits culturels et commerciaux d’un territoire, le patrimoine et le tourisme sont deux concepts qui s ‘ opposent, et qui se complètent en même temps.

Aujourd’hui, la préservation du patrimoine, sa labellisation, et sa touristification interpellent davantage des citoyens et des acteurs de plusieurs domaines autour de divers intérêts, ce qui rend sa gestion beaucoup plus complexe, il est donc intéressant de s’intéresser à cette problématique et de contribuer à l’avancement des connaissances en se concentrant sur les perceptions du tourisme. Cette recherche sera un outil de mise en commun de la perception des différents acteurs afin de trouver des points permettant de développer une force de concertation et d’action. De plus, 1′ étude pourra servir à créer une nouvelle approche pour mieux gérer cette dialectique tourisme patrimoine.

La relation tourisme, patrimoine et développement territoriale est de plus en plus abordée comme stratégie dans des contextes de revitalisation des territoires et de développement social et durable, incluant la participation de la population locale dans une approche d’innovation sociale, patrimoniale, touristique, et territoriale. Cette stratégie d’innovation de la ressource territoriale prend considération la cohabitation entre la stratégie de patrimonialisation alimentant la conservation et la transmission d’une part, et la stratégie d’innovation renvoyant à la création et le développement d’autre part.

Dans le cadre de ce projet de thèse, nous souhaitons étudier ladialectique tourisme patrimoine et comment cette relation renforce le processus de construction territoriale et supporte l’innovation de la ressource.

L’objectif du projet de recherche que nous menons, est d’étudier profondément la complexité de la relation tourisme patrimoine, et ressource territoriale, puis faire un état de lieu de la zone d’étude « la baie de DAKHLA », et d’analyser les politiques territoriales et concevoir de perspectives du développement, et d’innovation territoriale dans le contexte de la relation dialectique tourisme, patrimoine. Et d’interroger les rapports coconstitutifs entre tourisme, patrimoine, et innovation territoriale.

Share: