KHADIJA KOLII:

Les paysages géomorphologiques : Leur valorisation touristique et médiatisation dans le Haut Atlas de Marrakech: le cas de la vallée de Ghighaya

Résumé :

Les reliefs sont vécus quotidiennement par des habitants d’une région et de façon plus passagère mais non moins intense par des visiteurs, dans un contexte touristique. Ils sont intégrésà la vie de tous les jours. À ce titre, les roches semblent moins connues que moins vécues au quotidien.

Le patrimoine géomorphologique au Maroc a besoin pour rencontrer le public, d’une valorisation adaptée. Celle-ci passe par un langage accessible par la traduction du paysage à travers une histoire, par la notion du plaisir, voire du jeu.

La proposition de la visite de la vallée deGhighaya révèle une importance concernant les ressources existantes dans cette dernière, dont le but est de pouvoir reconnaître les formes et reliefs géomorphologiques qui se trouvent dans cette vallée aussi que ses magnifiques, séduisants paysages. Après la constatation qu’on a pu déduire, les gens sont tellement intrigués par le patrimoine géomorphologique, cependant ils ne savent pas ou n’aient pas plusieurs informations concernant ce sujet d’étude.

 

Notre étude dresse un bilan qui s’articule autour de deux thèmes principaux :

  • L’étude du patrimoine géomorphologique et plus particulièrement la lecture et l’analyse du processus de patrimonialisation des formes du relief.
  • La reconnaissance et la valorisation touristique des sites géomorphologiques qui existent dans la zone d’étude.
  • La médiatisation et la protection des paysages géomorphologiques existants dans ce milieu.

 

Mots-clés : Paysage, reliefs, patrimoine géomorphologique, vallée, valorisation.