banner

Aimane Mohamed Wail : 

Complémentarité et rivalité plaine-montagne Les équilibres territoriaux pour les eaux convoité cas du N’fis haute atlas de Marrakech

التكامل والتنافس بين التوازنات الإقليمية الجبلية الواضحة من أجل حالة المياه المرغوبة في الأطلس الكبير في مراكش

Le résume de sujet de thèse :

Au cœur du haut atlas marocain l’eau est une ressource rare, le climat semi-aride ne laisse place qu’a quelque mois de précipitation par an.

Zone semi-aride ça signifie que les ressources en eau ne sont pas à volonté qu’il convient à conséquent de prendre soin, de les économiser et de trouver des solutions qui permettent de satisfaire le plus grand nombre avec ce dont on dispose, donc ça veut dire une approche intégrée de la gestion de l’eau depuis la source, le prélèvement jusqu’au rejet à la sortie.

Depuis des siècles les berbères ont su s’adapter a cet environnement hostile en construisent des kilomètres de canaux qui permettent d’irriguer des cultures en terrasses transformant des vallées arides en véritables oasis.

Ce sont des sociétés qui reposent sur le même principe de solidarité, de définition d’accès à la ressource pour les plus riches comme au plus pauvre.

La gestion de l’eau est un défi majeur que les villageois veulent relever à partir de la contribution entre eux-mêmes pour la réalisation des ouvrages, c’est un apport de main d’œuvre, une participation aux travaux et également une prise en compte social des possibilités économiques de chaque individu.

Aujourd’hui ils se battent pour préserver et gérer ce trésor par la création des associations ou l’avenir des villageois on dépend parce qu’elles mettent en œuvre des innovations dans le terroir et dans le village qui incarnent l’esprit de justice, de répartition, ont des connaissances technique et qui sont capable de parler à tous les clans et d’arranger les conflits éventuels, ce qui fait que ces acteurs sont effectivement dans une tradition hydraulique et sociale de ce haute atlas marocain.

Sous l’impulsion de ces associations les villageois s’organisent pour développer un mode de gestion durable de leur ressource en eau, chaque utilisation doit être optimisée pour en limiter les pertes.

Partager: