Doctorante :         AIT BRIK Assiya                                               

Directrice de thèse :  Mme. MOUBCHIR Wahiba

 

L’intitulé du sujet : Culture touristique et Tourisme patrimonial :

Le processus de mise en tourisme de la culture et du patrimoine

Cas de la ville de Marrakech

 

Résumé de thèse en français :

Le tourisme est un phénomène moderne qui puise sa force de la culture, entre autres. C’est un phénomène socio-économique qui permet de s’intégrer harmonieusement avec la culture, la nature et les économies locales des lieux. La relation entre le tourisme et la culture est abordée sous une optique dichotomique qui oppose la population locale aux visiteurs. C’est une approche qui appréhende le tourisme au profit de la culture. La culture touristique est donc une forme de tourisme qui se veut de promouvoir le patrimoine culturel, ressusciter et renforcer l’identité culturelle d’une région.  La ville de Marrakech, située au cœur du Maroc, semble alors constituer un terrain d’étude privilégié, de par sa richesse historique et patrimoniale qui fait son originalité et son authenticité.  Toutefois, le succès touristique qu’a connu cette ville a engendré le développement d’un tourisme de masse.

Comment créer cette symétrie entre la culture et le tourisme et faire de sa culture l’image de marque de son produit touristique et comment la culture survit-elle à l’impact du tourisme ?  Comment réinventer l’approche participative des collectivités et de la population locale afin de promouvoir leur culture et en quoi le tourisme et les relations interculturelles qu’il induit, peuvent-ils atténuer et/ou renforcer l’identité culturelle ?

 

Résumé de thèse en anglais :

Tourism is a modern phenomenon that draws its strength from culture, among other things. It is a socio-economic phenomenon that allows a harmonious integration into the culture, nature and local economies of multiple places. The relationship between tourism and culture is approached from a dichotomous perspective that sets the local population against the visitors. It is an approach which sees that culture is benefiting from tourism. The tourist-culture is therefore a form of tourism that aims at promoting the cultural heritage, resurrect and strengthen the cultural identity of a certain region. Located in the heart of Morocco, the city of Marrakech seems to constitute a privileged field of study thanks to its historical and patrimonial richness that marks its originality and authenticity. However, the flourishing of tourism in this city has led to the development of mass tourism.

 How to create symmetry between culture and tourism? How to make the culture of Marrakech the brand image of its tourism product? How does culture survive the impact of tourism? How can we reinvent the participatory approach of communities and local people in order to promote their culture, and how can tourism and the intercultural relations it induces mitigate and/or reinforce cultural Identity ?

 

Résumé de thèse en arabe 

تعتبر السياحة ظاهرة اقتصادية، اجتماعية، و ثقافية حديثة، وتمثل  الثقافة أحد أبرز  المصادر التي تستمد منها السياحة قوتها ، بحيث تمكن من الاندماج  بانسجام مع ثقافة الأماكن و طبيعتها، واقتصاداتها المحلية.

  و تعتبر السياحة الثقافية شكلا من أشكال السياحة، و تهدف إلى جعل السياحة في خدمة الثقافة، و إلى تعزيز التراث الثقافي وإعادة إحياء الهوية الثقافية للمنطقة وتعزيزها.

ويبدو أن مدينة مراكش ، الواقعة في قلب المغرب ، تشكل ميدانا متميزا للدراسة ، نظرا لغناها التاريخي ،و تنوعها  الثقافي ،و التراثي ،و أصالتها ،و تاريخها العريق،  إلا أن النجاح السياحي لهذه المدينة أدى إلى تطوير السياحة الجماعية.

فكيف يمكن خلق هذا التماثل بين الثقافة والسياحة، وجعل ثقافتها صورة مميزة لمنتجها السياحي؟ و كيف يمكن للثقافة أن تعيش على أثر السياحة ؟ و كيف يمكن إعادة ابتكار النهج التشاركي للمجتمعات المحلية والسكان المحليين من أجل تعزيز ثقافته؟ وكيف يمكن للسياحة والعلاقات بين الثقافات التي تجريها أن تخفف من الهوية الثقافية و/أو تعززها؟