La doctorante : ZABROUG Wafa
Directeur de thèse : Pr. MOUBCHIR Wahiba
L’intitulé de la thèse : Culture touristique et Tourisme patrimonial : le processus de mise en tourisme de la culture et du patrimoine
Le patrimoine est relié strictement au tourisme, il est un de ses importants générateurs, puisqu’il a permis de lui rendre bénéfique à l’égard d’un territoire et d’une société d’accueil donnée. À l’opposé, l’industrie du tourisme a besoin du patrimoine comme ressource afin de stimuler et d’encourager les voyages et la mobilité des touristes dans les meilleures conditions pour leur permettre d’acquérir une expérience touristique avec succès, il est donc considéré comme élément crucial dans les liaisons entre culture locale, tourisme et sociétés locale. Le patrimoine et le tourisme sont mis ensemble pour être orientés vers un but commun servant l’amélioration des conditions de vie d’une société d’hôte. La relation entre le tourisme et le patrimoine est donc complexe et peut engendrer des conséquences négatives.
Réellement, un tourisme massif entraîne des risques divers sur le patrimoine, puisque La sur-fréquentation touristique peut endommager et détruire les principaux attraits d’un patrimoine, Il est possible de voir la transformation et la disparition de produits culturels et commerciaux d’un territoire à cause d’une forte exploitation touristique.
Ce projet de thèse vise à aborder le thème de la relation entre tourisme et culture, souvent évoquée sous l’angle des conséquences abouties par le tourisme sur la culture et la population du territoire d’accueil. Cette vision est la plus préoccupée dans les études touristiques décrivant l’impact de l’industrie touristique sur la société d’accueil et son impact bénéfique sur leur mode de vie, leur patrimoine et leur territoire. En outre, ces études se concentrent généralement sur les intérêts et les besoins des touristes.
Compte tenu de cette réalité, nous proposons dans ce projet de thèse que le lien entre la culture et le tourisme soit diagnostiqué et traité au fond, tout en intégrant le rôle vivant et crucial joué par la société d’accueil dans la réélaboration et la redéfinition de cette relation. Pour cette raison, Nous visons mentionner toutes les stratégies et politiques qui constituent une référence ou un guide, afin que la société d’accueil puisse apprendre la culture du tourisme en fonction de ses intérêts, de ses réalités locales et de son patrimoine culturel.
On visera aussi mettre le doigt sur le rôle du patrimoine qui occupe une place primordiale dans les relations entre culture locale touristique et tourisme. L’expérience touristique se considère principalement une expérience de culture, on montre au touriste tout ce que la population locale considère expressif d’elle-même, comme une image de son passé, de son présent et même de prévisions de futurs voulus visant la gestion durable de l’environnement social culturel et territorial constatant que l’activité touristique peut engendrer la dégradation ou la destruction des biens patrimoniaux, ce qui implique davantage la communauté locale dans la mise en valeur de sa culture pour défendre l’intérêt de leur patrimoine devant l’activité touristique afin de garantir la conservation et la préservation des ressources culturelles inscrites dans une perspective d’exploitation touristique. Pour cette raison notre objectif s’articulera sur la mise en tourisme de la culture et de patrimoine.
Le processus de mise en tourisme du patrimoine nécessite une discussion intensifiée et ouverte dans laquelle toutes les parties prenantes prennent conscience des implications et des répercussions dans un discours ouvert. Dans beaucoup de cas, des intérêts économiques ou les intérêts des élites de l’extérieur d’un territoire entraînent la création de faits accomplis, sans vraiment intégrer la population locale dans une approche participative. La même chose s’applique fréquemment lorsque le processus de la mise en tourisme est lancé par le côté de l’offre est souvent fonctionnalisée par les élites pour inciter les effets économiques espérés. Encore une fois, dans beaucoup de cas, la population locale n’est que très partiellement intégrée dans un pays comme le Maroc.
La mise en tourisme de la culture et de patrimoine exige une gouvernance entre toutes les parties prenantes, les communautés locales et les opérateurs touristiques, leur organisation en réseaux permet d’assurer leur participation dans des activités économiques et l’interprétation du patrimoine local et de générer de revenus pour améliorer les conditions de vie locale ainsi que pour mieux conserver le patrimoine et offrir un produit touristique convenable aux attentes des touristes.
الثقافة السياحية والسياحة التراثية: عملية خلق سياحة الثقافة والتراث
يرتبط التراث ارتباطا وثيقا بالسياحة، فهي داعم مهم له بفضل ما يجنيه من مداخيل تعود بالنفع على الساكنة المستقبلة و على وجهة الاستقبال،و في المقابل، يحتاج قطاع السياحة إلى التراث التقافي كمصدر لتحفيز وتشجيع الأسفار و التنقلات السياحية في أفضل الظروف لتمكين السياح من الحصول على تجربة سياحية ناجحة بامتياز، لذلك يعتبر من الضروري توضيح و تحديد الروابط التي تنظم العلاقات الاقتصادية و الاجتماعية و الثقافية بين كل الفاعلين النشيطين بهذا القطاع، تحديدا الساكنة المحلية و الفاعلين الاقتصاديين بمجال السياحة من أجل الحفاظ و تنمية الموروث الثقافي بمجال معين. لهذا السبب من المفيد توجيه السياحة و التراث نحو هدف مشترك و هو تحسين ظروف عيش الساكنة المستقبلة عن طريق النشاط السياحي المرتكز على الموروث الثقافي الذي يحظى ويتميز به مجالهم الترابي. إن العلاقة بين السياحة والتراث تحمل نوعا من التشابك، حيث أن النشاط السياحي يمكن أن يولد نتائج سلبية، نظرا لأن النشاط المفرط للسياحة يمكن أن يلحق الضرر بتراث معين بسبب الاستغلال المفرط و الغير الحكيم.
يهدف مشروع هذه الأطروحة إلى معالجة موضوع العلاقة بين السياحة والثقافة و الساكنة المستقبلة ، والتي سبق معالجتها غالبا من منظور العائدات التي تنتجها السياحة و مدى تأثيرها على الساكنة المحلية و المجال الترابي المعني بالأمر. تعتبر هذه الزاوية هي الأكثر استحضارا في الدراسات السياحية التي تعنى بشكل كبير بتأثير النشاط السياحي على المجتمع المضيف، بالإضافة إلى ذلك، تركز هذه الدراسات عموما على مصالح واحتياجات السياح.
بالنظر إلى هذه الحقيقة، نقترح أن يتم تشخيص و معالجة الصلة بين الثقافة و السياحة بشكل أساسي، مع دمج الدور الكبير والحاسم الذي يلعبه المجتمع المضيف وإعادة تعريف دور كل عنصر في هذه العملية، ما له و ما عليه من أجل مصلحتهم و تحقيق أهدافهم المشتركة و الفردية.
سيكون الهدف أيضا تسليط الضوء على دور التراث، الذي يلعب دورا هاما في العلاقة بين الثقافة السياحية المحلية والسياحة. تعتبر التجربة السياحية أساسا تجربة ثقافية، بحيث يظهر للسائح كل ما يعتبره السكان المحليون معبرا عن تقافثهم و أصولهم، كصورة تعكس ماضيهم وحاضرهم وحتى تطلعاتهم المستقبلية التي تروم إلى الحفاظ و التنمية المستدامة لما تتميز به تراثهم، مع الإشارة إلى أن النشاط السياحي الغير المهيكل أو العشوائي يمكن أن يؤدي إلى تدهور أو تدمير التراث، لهذا السبب يجب تعزيز دور الساكنة المستقبلة لمدى أهمية إشراكهم في الحفاظ و تطوير ثقافتهم و الدفاع عن مصلحة تراثهم.
إن عملية جعل الثقافة منتوجا سياحيا يتطلب اعتماد نموذج للحكامة يدمج جميع الفاعلين الاقتصاديين و المدنيين و أصحاب المصالح بهذا الميدان من أجل ضمان مشاركتهم و إبداد وجهات نظرهم بشكل فعال و مكثف للدفاع عن مصالحهم تحت سقف هدف واحد و هو الحفاظ على التراث المحلي و تقديم منتوج سياحي ملائم للتوقعات السياحية للزائر مع مراعاة
خصوصية التراث و إشراك الساكنة المحلية في كل القرارات و المشاريع السياحية التي تهم تقافثهم و مجالهم الترابي.
Tourist culture and heritage tourism: the culture and heritage touristification process.
Heritage is strictly related to tourism, it is one of its important generators, since it has allowed to make it beneficial to a territory and a given host society. On the other hand, the tourism industry needs heritage as a resource in order to stimulate and encourage travel and mobility of tourists in the best conditions for a successful tourist experience, so it is considered a crucial element in the links between local culture, tourism and local societies. Heritage and tourism are put together to be oriented towards a common goal serving the improvement of the living conditions of a host society. The relationship between tourism and heritage is therefore complex and can lead to negative consequences. In reality, massive tourism entails various risks on heritage, since over-visitation can damage and destroy the main attractions of a heritage, it is possible to see the transformation and disappearance of cultural and commercial products of a territory because of a strong tourist exploitation.
This thesis project aims to address the theme of the relationship between tourism and culture, often discussed in terms of the consequences that tourism has on the culture and population of the host territory. This view is the most concerned in tourism studies describing the impact of the tourism industry on the host society and its beneficial impact on their way of life, heritage and territory. Furthermore, these studies generally focus on the interests and needs of tourists.
Given this reality, we propose in this thesis project that the relationship between culture and tourism be diagnosed and addressed in depth, while integrating the living and crucial role played by the host society in the redesign and redefinition of this relationship. For this reason, we aim to mention all the strategies and policies that constitute a reference or guide, so that the host society can learn the culture of tourism according to its interests, its local realities and its cultural heritage.
We will also aim to highlight the role of heritage, which plays a key role in the relationship between local culture and tourism. The tourist experience is considered mainly an experience of culture, the tourist is shown everything that the local population considers expressive of itself, as an image of its past, its present and even forecasts of desired futures aiming at the sustainable management of the social, cultural and territorial environment noting that the tourist activity can generate the degradation or the destruction of the patrimonial goods, which implies more the local community in the enhancement of its culture to defend the interest of their heritage in front of the tourist activity in order to guarantee the conservation and the safeguarding of the cultural resources inscribed in a perspective of tourist exploitation. For this reason our objective will be articulated on the setting in tourism of the culture and the heritage.
The process of heritage tourism requires an intensified and open discussion in which all stakeholders become aware of the implications and repercussions in an open discourse. In many cases, economic or elite interests from outside a territory lead to the creation of faits accomplis, without really integrating the local population in a participatory approach. The same frequently applies when the process of tourism development is initiated from the supply side and is often functionalized by elites to induce the hoped-for economic effects. Again, in many cases, the local population is only very partially integrated into a country like Morocco.
The development of culture and heritage tourism requires governance between all stakeholders, local communities and tourism operators, their organization in networks to ensure their participation in economic activities and interpretation of local heritage and to generate income to improve local living conditions as well as to better conserve the heritage and offer a tourism product suitable for tourists.