GEBRATI Fatima     

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,

Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

Email : gebrati@yahoo. fr

 

FORMATION UNIVERSITAIRE

 

  • 2017 : Diplôme d’Habilitation à diriger des recherches. Travail intitulé : Le rôle de la mobilisation des acteurs dans le processus de l’activation des ressources patrimoniales pour le développement des espaces de la marge : Le cas du Haut Atlas. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Cadi Ayyad, Marrakech.

 

  • 2004: Thèse de géographie, Laboratoire PACTE- Territoires, CNRS UMR 5194, Soutenue le 16/ 12/2004 « La mobilisation territoriale des acteurs du développement local dans le Haut-Atlas de Marrakech »sous la direction collective de Hervé GUMUCHIAN, Professeur, Université Joseph Fourier, Grenoble ; Frédéric GIRAUT, Maître de conférence, Université Joseph Fourier, Grenoble et Said BOUJROUF, Professeur assistant, Université Cadi Ayyad, Marrakech. Thèse réalisée à l’Institut de Géographie Alpine IGA de l’Université Joseph Fourier de Grenoble UJF, France. Cette Thèse a bénéficié des allocations de recherches de l’Action Intégrée franco-marocaine, n° 131-LSHS-97, et d’une une bourse du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Maroc. Mention « Très Honorable »

 

  • Septembre 1999, Diplôme des Etudes Approfondies DEA de Géographie « Société et environnement- Gestion des espaces montagnards » IGA, UJF, Grenoble, intitulé « Les espaces des acteurs du développement local à la périphérie du Parc National du Toubkal. Travail sur les interactions sociales et spatiales ». DEA réalisé dans le cadre de l’action intégrée franco-marocaine n°97/131SHS.

 

 Programmes de recherches

 

  • 2009-2012 : Membre actif du programme MIST-AA (The challenge of Marginality and collective Identities in SustainableTourismdevelopmentstrategies in Atlas and Aïr), ce programme financé en Suisse par le Fonds National de la Recherche et par le Département du Développement et de la Coopération, a permis d’associer des chercheurs des universités de Marrakech, Genève, et Niamey sur une période de trois années, de mars 2009 à mars 2012. Il a été dirigé par Bernard Debarbieux et Frédéric Giraut (Genève), Saïd Boujrouf, OuidadTebaa et Fatima Gebrati (Marrakech), LawaliDambo, OuassaTiekoura et Mansour Moutari (Niamey).

 

  • 2003-2007 : Membre actif du programme CORUS (Université de Grenoble 1) « Référents historico-culturels et environnementaux dans les recompositions territoriales. » Ce programme a relié les universités et les chercheurs de trois paysFrance, Maroc et Afrique du Sud. Ce programme a été piloté par le laboratoire Territoires (Université de Grenoble1). Son objectif était de faciliter les échanges scientifiques et culturels sud-sud, entre l’Afrique du Sud et le Maroc.

 

Publications dans des revues à comité de lecture

 

  • BOUJROUF (S), LOKRIFA (A), GEBRATI (F), 2015, L’émigration des marocains, et recompositions des territoriales du sud au Maroc. In le rapport aux autres à travers le rapport au territoire. Des entrées à des cas marocains par les ressources territoriales, le développement et la gouvernance. Sous la dir. De Said Boujrouf et Ouidad Tebbaa, pp. 99-119.

 

  • GEBRATI (F), 2014, La valorisation patrimoniale du Haut Atlas de Marrakech : un nouveau moyen d’intégration et de qualification des espaces de marges ? Actes du 9ème colloque scientifique maroco-allemand sur Patrimoine et tourisme culturel au Maroc.

 

  • GEBRATI (F), 2009, Territory and territorialities of black workers in the time of South African postmodernism, in Les territoires à l’épreuve: décentralisation et dévolution » Université Cadi Ayyad, Marrakech.

 

  • GEBRATI (F), 2008, La question de la durabilité de l’environnement et de développement au Marocun dilemme pertinent. In New ruralities and sustainable use of territory. In the 16th Annual Colloquium of the IGU Commission on the Sustainability of Rural Sustems-2008. Jaca- Zaragoza-Teruel. Spain.

 

  • GEBRATI (F), 2004, Le tourisme et les conceptions de la durabilité à travers les actions du développement local dans le Haut-Atlas occidental. In: Le tourisme durableréalités et perspectives marocaines et internationales. Sous la dir. deR. Bousta ; F. Albertini et S. Boujrouf. Publication du Centre de Recherche sur les Cultures Maghrébines et Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université CadyAyyad, Marrakech, pp. 317-326.

 

  • GEBRATI (F), 2003, L’innovation territoriale dans le Maroc en quête de modèle. Eléments sur le Maroc, Actes bilingues des rencontres scientifiques franco-sud-africaines de l’innovation territoriale, publié en lignehttp://iga. ujf-grenoble. fr/territoires/publications

 

  • GEBRATI (F), 2002, Le Haut-Atlas occidentalpatrimoine et innovation territoriale. Montagnes Méditerranéennes, n° 15, pp. 107-111.

 

  • GEBRATI (F), 2000, Le savoir et le pouvoir des acteurs géographiques dans le Haut Atlas occidental. Montagnes Méditerranéennes, n° 12, pp. 123-128. www. pacte. cnrs. fr/IMG/doc_Gebrati

 

Communications (conférences et colloques)

 

  • GEBRATI (F), 2019, La migration et les enjeux géopolitiques dans le bassin Méditerranéen. In colloque international sur Migration, mobilité, mondialisation et dynamiques territoriales. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Cadi Ayyad Marrakech. Les 15 et 16 octobre 2019

 

  • GEBRATI (F), 2019, Labellisation des ressources territoriales dans les espaces de marge : Facteur de globalité ou d’adaptabilité? In colloque international sur la Gouvernance et labellisation des ressources territoriales face à la fragilisation des milieux

               Tabarka (Tunisie). Les  18, 19 et 20 Mars 2019

 

  • GEBRATI (F) 2017, Le rôle du tourisme dans les marges mondialisées : Quels enjeux de la valorisation des produits de terroirs. In journée d’étude sur : Valorisation des produits de terroir et tourisme solidaire dans le territoire de Dadès-M’goun. Dadès-M’goun,  le 12 mai 2017.

 

  • GEBRATI (F) 2017, Le tourisme dans les marges mondialisées : Vecteur de patrimonialisation et d’activation des ressources territoriales. In Le tourisme de montagne : Entrée stratégique de développement territorial. Ksiba, les 20-21-et 22 avril, 2017. https://www.youtube.com/watch?v=aWPQ2hUNNJs

 

  • GEBRATI (F) & AZAITRAOUI (M), 2016, Migration et extension urbaine de la ville de Khouribga. In Journée d’étude sur la régionalisation avancée et les Droits des marocains du Monde. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Moulay Slimane, Beni Mellal. Le 27/10/2016.

 

  • GEBRATI (F), 2016, Tourisme et régionalisation avancée au Maroc : Quels enjeux pour quel développement territorial ? In le séminaire sur la Région de Marrakech-Safi : Dynamiques, enjeux et modélisation de la mise en tourisme à l’ère de la régionalisation avancée. EST. Université Cadi Ayyad, Essaouira les 30 et 31 mars, 2016.

 

Share: