Justice écologique, justice sociale et mouvements verts
Approches, concepts et expériences
Le laboratoire des études sur les ressources, mobilités et attractivité organisera le 20 et 21 Mai 2021, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Marrakech, un Colloque international sous le thème : Justice Écologique, Justice Sociale Et Mouvements verts. Ce colloque se veut un lieu d’échange, de partage de connaissances et d’expériences scientifiques dans ce domaine.
Le droit a l’environnement, aux ressources naturelles et aux richesses écologiques (eau, Foret, Rivière, Mer, Métaux …) est paru aujourd’hui dans le monde entier, comme un moteur de mobilisation et de mouvements sociaux inséparable au changement politique et aux transformations sociales. Or plusieurs sociétés n’ont vu leur changement économique et sociopolitique que sous la rêne de l’environnement et de l’écologie, les pays de golfs ne sont qu’un exemple parmis d’autre.
Le concept de justice écologique, renvoie à la répartition équitable de l’environnement, à la protection généralisé de l’espace écologique, et à l’effort permanent d’échapper aux risques écologiques. Du point de vue scientifique la notion de justice écologique ce construit sur un certain nombre de prémisses (la terre et ses ressources sont limitées, les écosystèmes sont complexes et fragiles, et le monde de la nature forme un système interconnecté et interdépendant.).
Plusieurs travaux de recherche montrent que la justice écologique est un élément indissociable de la justice sociale, et que l’inégalité sociale se transforme souvent à une sorte d’inégalité écologique. La vulnérabilité écologique qui est une forme de l’exclusion sociale et de la marginalisation politique, se manifeste dans certains problèmes sociaux et souffrances au niveau de la santé physique et mentale, excluant toujours les pauvres, les marginalises et les communautés locales à l’accès aux biens sociales, économiques, politiques, et à l’appropriation de ces biens environnementaux.
Le droit a un environnement sain, a une santé physique sociale et psychologique, est s’étroite d’une manière durable et permanent dans les catégories des pauvres, alors qu’il s’étendre et s’élargir toujours en faveur des riches et des plus aisés.
Le mouvement pour la justice écologique considère les changements climatiques comme une question de justice sociale et non simplement un problème environnemental ; c’est pourquoi il déclare les pays nordiques et industriels comme des débitrices écologiques envers le monde, leurs contributions à sauver la planète de ces maladies environnementales et de ces dommages écologiques ne sont pas seulement insuffisantes mais inacceptables vis-à-vis de la longue histoire de déconstructions de l’environnement et de ses institutions sociales.
Le colloque a pour objectif d’analyser les conditions économiques, politiques, sociales et culturelles qui ont soutenu la naissance et le développement des mouvements écologiques, et la décortication de leurs discours sur les questions de l’environnement, de disqualification sociale et d’exclusion économique.
Cet appel à communication invite les chercheurs, d’horizons différents (sociologues, anthropologues, géographes, historiens, activistes) à penser l’environnement et les transformations écologiques et leurs impacts sur les organisations et les structures sociales et culturelles dans les sociétés modernes.
- Ce colloque sera offert sous forme hybride, en présentiel et en distanciel
Les propositions pourront traiter les axes suivants:
- Axe 1 : Écologie ou écologies : théories et concepts
- Axe 2 : Théories sociologiques et Environnement
- Axe 3 : Justice écologique et justice sociale
- Axe 4 : Mouvements sociaux et mouvements écologiques
- Axe 5 : Les structures sociales de l’environnement
- Axe 6 : Surexploitations des ressources naturelles et sociales
- Axe 7 : Histoire des minés et zones minières
- Axe 8 : Changement social et politiques écologiques
- Axe 9 : Pauvreté et environnement
- Axe 10 : Vulnérabilités écologiques et vulnérabilités sociales
Procédure d’évaluation
Les propositions peuvent être soumises en arabe, en anglais ou en français, elles sont évaluées de façon anonyme par les membres du comité scientifiques du colloque selon la spécialité de candidat.
Calendrier
Jusqu’au 20 Février 2021 : réception des propositions de communication
01 Mars 2021 : notifications aux auteurs des travaux retenus
20 Avril 2021 : remises des textes définitifs
05 Mai 2021 : envoi du programme aux participantes
20-21 Mai : ouverture du colloque.
Procédure pour la soumission
Les propositions doivent être envoyées à l’adresse e-mail :
co.ecologie21@gmail.com |
Règles de soumission
- Langues de travail de la rencontre : anglais, arabe, Français
- Résumés
- Titre
- Nom de(s) l’auteur(s), statut, organisation, email
- Résumé (de 250 a 300 mots)
- Mots clés
- Arial 12, interligne 1,15
Textes complets
- Les textes complets doivent comporter entre 3 000 et 6 000 mots, sans compter un résumé de 250 mots et une bibliographie à la fin du texte
- Mise en forme du texte : Arial 12, interligne 1,15
- Les textes doivent être soumis en format Word
Comité scientifique
- Alouiz mohamed, Professeur de sociologie (UCAM)
- Amghar mouloud, Professeur de sociologie (UCAM)
- Boujrouf said ; Professeur de géographie (UCAM)
- Chafik abdelghani, Professeur de sociologie (UIT)
- El Aklaa mohmed, Professeur de géographie (UCAM)
- Elhahlhouli abdelhadi, Professeur de sociologie (ums)
- Elhayani youness, Professeur de sociologie (UIT)
- Hamid Karim, psycholgue (CHU Marrakech)
- Ibrahimi zakaria, Professeur de sociologie (UCAM)
- Kamil hassan, Professeur d’anthropologie (UCAM)
- Loukili youness, Professeur de sociologie (UMV)
- Lokrifa abdeljalil ; Professeur de géographie (UCAM)
- Zahi khadija, Professeur de sociologie (UCAM)