Dans le cadre du projet Edu-BioMed, deux professeurs et deux étudiantes de l’équipe du LERMA, de l’Université Cadi Ayyad Marrakech, ont participé à une sortie scientifique de terrain dans les régions d’Agadir, Tiznit, Arbaa Sahel, Sidi Ifni, Ameln et Tafraout.
Cette sortie, qui s’est déroulée du 01 au 5 avril 2021, avait comme objectifs de travailler sur les échanges avec les acteurs locaux de la gestion de la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie mais aussi sur le développement d’une recherche doctoral autour de la labellisation et son rôle dans le développement territorial et durable, en relevant la nécessité d’une gouvernance territoriale durable qui encontre la nature de l’espace en question.
Pour les étudiantes, la visite du territoire et les rencontres avec les acteurs ont permis une approche concrète qui fait voir la réalité des terrains et qui aident dans la création des actions de renforcement et d’innovation avec les différents acteurs. L’équipe s’est interrogée sur quelle démarche faut-il suivre d’un point de vue stratégique pour faire en sorte que ces territoires puissent être connectés aussi au niveau national et international. Le résultat de cette visite montre qu’il y a une demande importante des acteurs pour le développement territorial durable et que le projet Edu-BioMed peut apporter des éléments de réponses aux attentes des acteurs au niveau local.
Cette sortie a été documentée dans deux vidéos réalisées par le professeur Said Boujrouf.
La première vidéo:
La deuxième vidéos: